reservation

A la découverte de ...

 

… Villeneuve-Loubet :

Situation géographique

Villeneuve-Loubet,

Cœur nature de la Côte d’Azur.

Située sur le littoral des Alpes Maritimes, à mi-chemin entre Monaco et Cannes, et ouvert sur le moyen-pays de St Paul-de-Vence et Grasse, la commune est une base de choix pour séjourner sur la Côte d’Azur et pour accéder rapidement aux différentes activités et curiosités aux alentours.

Un littoral accessible à tous

Avec 4 kilomètres de littoral, Villeneuve-Loubet présente tous les atouts d’une station balnéaire, organisée autour de la célèbre Marina Baie des Anges.

Marina Baie des Anges,

Centre de villégiature.

Cet ensemble immobilier marque le littoral villeneuvois de son architecture originale.

Centre touristique, actif toute l’année, il compte 1600 appartements, un port de plaisance de 540 anneaux, des restaurants, des commerces, un centre de balnéothérapie.

Animations

L’espace loisirs de la Fighière.

L’été, la station balnéaire propose un large programme d’animations sportives, ludiques et musicales.

Avec ses équipement comme le beach volley, la plage des kids, un poste de secours, une zone de baignade surveillée, l’Espace loisirs de la Fighière est au centre des festivités de bord de mer : concerts, cours de zumba, espace trampo, concours châteaux…jusqu’au bain de Noël en décembre.

En pleine nature Unique ! Villeneuve-Loubet est la seule commune littorale avec deux parcs naturels départementaux.

Vaugrenier, poumon vert du littoral azuréen.

A quelques pas de la mer, le Parc naturel de Vaugrenier est un site remarquable de 103 hectares qui avait déjà séduit les Romains. De grandes prairies aménagées et des espaces de jeux accueillent le public. De belles forêts mixtes abritent les animaux et une riche végétation méditerranéenne. Des fouilles archéologiques ont mis au jour les vestiges d’une ferme et d’un temple antique. Un étang côtier naturel d’eau douce abrite un biotope exceptionnel avec deux observatoires.

Accès par la RD6007 (ex RN7) direction Antibes- Parkings gratuits

Des berges du Loup à l’écrin vert de la Vanade.

En prenant la route vers Grasse (RD2085), au-delà du village, on accède à un ensemble remarquable d’activités de loisirs de pleine nature, c’est l’Espace de Loisirs Sportifs de la Vanade.

Le long du Loup, un parcours aventure accueille les fans de tyroliennes et de grimpe sur les arbres et les parois rocheuses.

Un peu plus loin, on trouve de quoi satisfaire les amateurs de grands espaces que sont les pratiquants de l’équitation et du golf ou les amoureux de la petite balle qui rebondit sur les courts de tennis.

Adresses utiles :

CANYON FOREST canyonforest.com
Parcours aventure sur 4 niveaux et plus de 160 ateliers.3h d’activités : >8 ans

Ouvert du 21 février au 11 novembre sur réservation.

LE VILLAGE DES FOUS levillagedesfous.com

Espace multi-activités avec cabane, jeux, splash plage, tour de ficelle.>4 ans

Ouvert du 3 avril au 11 novembre

TEAM DANIEL CONTET tennis-tdc.com

Centre de tennis étude à l’année, stages du joueur débutant à la compétition.

GOLF DE VILLENEUVE-LOUBET golfdevilleneuveloubet.com

Parcours de 9 trous, practice 50 postes, zone d’approche.

Ouvert toute l’année

PITCHOUN FOREST pitchounforest.com

Parcours aventure avec quiz éducatif pour les 3-10 ans avec ligne de vie continue.

Ouvert du 21 février au 11 novembre

LE BOIS DES LUTINS leboisdeslutins.com

Spectaculaire parcours de filets dans les arbres et de cabanes perchées>2 ans

Ouvert du 21 février au 1er décembre

TENNIS CLUB LA VANADE tennishotel-vanade.com

Ecole de tennis avec 18 courts de terre battue et synthétique.

Ouvert toute l’année.

Esprit vélo

Ici on roule tout doux, grâce à nos 15 km de pistes entre plage et village.

Il y a 16 ans, avant toutes les autres communes des Alpes-Maritimes, Villeneuve-Loubet innovait en créant « La Villeneuvoise », le premier réseau partagé – cycles et piétons – qui offre une liaison totale entre le bord de mer et le village. Cette voie verte délimitée et continue est idéale pour un usage utilitaire et de loisirs.

A ce jour la commune propose plus de 15 km de réseaux cyclables auxquels se rajoutent les chemins praticables des 2 parcs naturels.

La Municipalité et l’Office de Tourisme ainsi que les professionnels cités ci-contre, sont signataires de la Charte Accueil « Les Alpes-Maritimes à vélo » créée à l’initiative du Conseil général des Alpes Maritimes : ce qui en fait la commune la mieux équipée en termes d’accueil vélo de la Côte d’Azur.

De Villeneuve à Nice…

Villeneuve-Loubet est aussi le point de départ du circuit touristique « La Littorale » qui relie port Marina au port de Nice. Une piste cyclable continue et sécurisée unique sur la Côte d’Azur le long de la Baie des Anges.

Le village

A quelques pas du littoral, un authentique village provençal.

Le village de Villeneuve-Loubet est un des trésors cachés de la Côte d’Azur.

Au pied du château seigneurial, sur les berges du Loup, c’est ici que bat le cœur du Villeneuve historique, petite bourgade agricole reconstruite au XVI°, devenue le centre d’une ville touristique attrayante. Le village a su préserver sa qualité de vie : quel plaisir de se retrouver dans un endroit authentique, avec ses placettes, son église restaurée, ses restaurants sympathiques, ses commerces, ses balcons fleuris, ses ruelles où les enfants peuvent jouer en toute tranquillité. La vie y suit son cours au rythme des saisons. Quand le tempo est à « l’adagio », on prend le temps de paresser à une terrasse ensoleillée, de dîner au calme, de flâner sur les marchés hebdomadaires…Quand il est « allegro » ou « vivace », c’est le temps des fêtes, des spectacles de plein air, des animations musicales, des rendez-vous gourmands…

Musées

Musée d’histoire et d’art

Ce musée présente une collection inédite d’objets sur l’Armée Française depuis la 1°Guerre Mondiale jusqu’aux conflits du Golfe. Tout un niveau est consacré aux expositions temporaires et thématiques.

Musée Escoffier de l’art culinaire

Musée consacré à l’art culinaire et aux grands chefs qui perpétuent l’héritage du père de la cuisine moderne Auguste Escoffier. Fermé en novembre.

La maïoun dei Granouïe Ce musée d’histoire locale créé par Lei Granouïe présente sur 3 espaces la vie agricole au siècle dernier ainsi qu’une classe d’école reconstituée à l’ancienne, et une vieille cuisine provençale.

Le château des Baumettes Cette magnifique demeure de style néo-palladien datant de la fin XIX°- début XX°, abrite un centre d’exposition d’art contemporain et d’activités culturelles.

… Antibes :

  • - Visite du vieil Antibes et du fort carré. Classé monument historique, le fort carré est un bâtiment défensif, perfectionné sous les directives de Vauban. Il abrite aujourd hui un musée. http://vieil.antibes.accueil@wanadoo.

  • - Le parc Marineland Ouvert tous les jours dès 10 heures. Spectacles nocturnes en Juillet et Aout. Parc fermé du début janvier au début Février. http://marineland.fr.

  • - Le musée Picasso au cœur de la ville a cote de la Cathédrale, c’était son atelier

Découvrez le Cap d’Antibes, par la promenade côtière longue de 2.7km, bordé de pins d’Alep, ce sentier permet de découvrir la pointe sud de la presqu’île entre Antibes et Juan les Pins. Une balade pour tous, dévoilant quelques-uns des plus beaux panoramas azuréens.

... Nice :

Astuces : les musées municipaux de Nice ouvrent gratuitement leurs portes le 1er et 3ème dimanche de chaque mois. Une occasion de s’ouvrir à la culture en famille, entre amis, en couple. Musée et site archéologique de Cimiez, MAMAC, les musées de Matisse et Chagall.

  • - Les quartiers pittoresques du vieux Nice et le cours Saleya avec son célèbre marché aux fleurs (Le matin uniquement).

  • - Les jardins du Mont Boron Profitez de somptueux panorama sur la baie de Nice et le vieux Nice.

  • - La cathédrale St Nicolas, Eglise Orthodoxe, symbole de l’empreinte russe sur la Côte d’Azur. Plus ancien et plus important édifice en dehors de la Russie. (Avenue Nicolas II – Bld Tzarevitch à Nice).

  • - Les arènes de Cimiez. Vestiges de la cité romaine de Cemenelum, au cœur d’une splendide oliveraie. A proximité le musée d’Archéologie.

  • - Le Musée d’Art Contemporain Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures, sauf le Lundi, le 1er Janvier, le 1er mai, le dimanche de Pâques. http://mamac-nice.org

  • - La célèbre promenade des Anglais et les palaces.

... Villefranche sur Mer à Monaco :

Rendez vous à Monaco, en empruntant la basse corniche … Sur la route faites une halte à Villefranche sur mer, Saint Jean Cap Ferrat, Beaulieu sur mer … villes célèbres de la cote d’Azur.
Admirez la belle baie de Villefranche et faites une halte au cœur de la citadelle.

  • A voir :

  • - la rue obscure
  • - la Chapelle Saint Pierre décorée par Cocteau.
  • - le port

Montez à Eze village … Une étape incontournable. http://eze-riviera.com Visitez le village perché et admirez de somptueux panoramas.

… Saint Paul de Vence :

La cité des artistes et la fondation Maeght … les œuvres et sculptures de Folon ponctuent la cité. Nombreuses galeries privés, ouvertes au public.

La fondation Maeght :
Ouvert tous les jours, sans exception, dès 10 heures. La billetterie ferme 30 minutes avant l’horaire de fermeture. http://saint-pauldevence.com

... Col de Vence, Geôlières, les Gorges du Loup et Gourdon :

Une petite journée et très jolie circuit. Emprunter le Col de Vence, direction Coursegoules. Puis une petite visite a Geôlières Village et redescendre prenant les Gorges du Loup direction Gourdon, un magnifique village perche. Descendez direction Bar sur Loup, Tourrettes et Vence OU de Gourdon descendez le D3 direction Valbonne puis A8 pour diner a vieil Antibes.

… Grasse et les environs :

Astuce : profitez de deux heures de stationnement gratuit tous les samedis dans les parkings de Grasse.

Visitez le centre ancien, le Musée International de la Parfumerie (MIP) et les nombreuses et célèbres usines de parfum dont leur renommée n’est plus à faire : Fragonard, Molinard, Galimard … La visite des parfumeries est gratuite et guidée tous les jours dès 9 heures.

Partez dans l’arrière pays, dans les villages perchés de Gourdon, Cabris. Faites un détour à Tourrettes sur loup, à la découverte du village médiévale.

… l’arrière-pays
– le circuit des gorges du Cians et du Daluis –

Une jolie sortie pour les motards !
Rejoignez Puget Théniers, en empruntant la RN 202 en suivant la direction de Digne Grenoble et Valberg.

Itinéraire pittoresque et unique des Alpes Maritimes classé 3 étoiles par le guide vert Michelin. De couleur rouge à lie de vin due à la présence de fer, les gorges portent les marques de leur érosion. Faites une halte à Valberg, une des stations de ski des Alpes Maritimes. En été, faites du Golf, du VTT ou de la randonnée.

Revenez par les Gorges du Daluis, en passant par Guillaumes. Faites une halte à Entrevaux, cité médiévale Vauban.

Pour les passionnés des trains touristiques, gardez du temps pour une excursion en train à vapeur.
De la mi-mai à la mi-octobre, les chemins de fer de provence propose le dimanche un trajet Puget Théniers – Annot (Aller – retour) en locomotive à vapeur de 1909, classé monument historique.

Renseignements et réservations auprès de la maison de Pays de Puget Théniers.
Ouvert tous les jours. Tèl : 04.93.05.05.05

- Saint Martin de Vésubie -

Visite du village, randonnée, sport d’eau vive sont autant d’activités dans la vallée de la Vésubie.

- Le Scénoparc Alpha – le temps des Loups –
C’est avec le souci de raconter tous les aspects de la confrontation récente et passée entre l’homme et le loup qu’est né le Scénoparc.
Installé dans un décor grandiose, sur le site du Boréon, passez une journée au cœur de la nature.
Le parc se compose de trois scénovisions qui relatent les relations du loup avec l’homme au fil des siècles. De nombreux affûts, permettent d’observer les trois meutes dans leur intimité.
http://alpha-loup.com
Parc ouvert tous les jours dès 10 heures.
Consulter les périodes de fermeture sur le site web.

- Et aussi ... -

Les Iles de Lerins, 20 minutes de Cannes en bateau avec ses deux îles :

- Sainte Marguerite : avec ses célèbres prisons qui enfermèrent le Masque de Fer à l’époque de Louis XIV.

- Saint Honorat : avec son Abbaye de Lerins, Monastère et vieux château, un paradis de decouverte et de paix pour les enfants et les adultes. Préparer un bon pique nique, pour profiter d’une journée paisible en famille. Un site incontournable

Au retour, profitez de Cannes … Allez monter les marches !!! Puis partez flâner dans les rues commerçantes à la recherche d’un petit resto sympa.

http://http://cannes.travel, http://cannes-ilesdelerins.com

Pour changer, partez une journée découvrir le Var : L’Abbaye du Thoronet, la ville de Fréjus, Saint -Tropez, Ramatuelle …

- Rando, Via Ferrata ; VTT ; Canyons … Pour les amateurs de pleine nature.

Découvrez la collection de Topo Guides RandoOxygene, édité par le Conseil Général

Collection disponible, gratuitement, dans les Office de Tourisme Ou consultable sur http://cg06.fr

reservation